Espace partenaire Espace personnel

L’achat d’un bien immobilier est un magnifique projet de vie. Mais par où commencer ? Quelles sont les étapes clef à ne pas manquer pour mener à bien son projet ? Voici 7 grandes phases d’un projet immobilier dans le neuf, en VEFA.

1. Définir son budget 

Choisir un bien immobilier neuf, c’est aussi éviter des frais coûteux (rénovation, dépenses énergétiques et d’entretien). Pour débuter votre projet d’acquisition, il convient de définir votre capacité financière en cohérence avec les objectifs de votre achat (habiter ou investir). Voici différents éléments à prendre en compte lors du calcul de votre budget :

  • Le prix d’acquisition du logement (soumis à la Tva)
  • Les frais d’acquisition (ou les frais de notaire qui comprennent les droits d’enregistrement, la rémunération du notaire et les frais bancaires liés à la transaction). Bonne nouvelle les frais de notaire sont moins élevés quand vous achetez dans le neuf !
  • La commission de l’agent immobilier si vous passez par une agence immobilière

De nombreuses aides financières mises en place par l’Etat peuvent vous permettre de financier une partie de votre projet immobilier selon différents critères (revenus, communes, investissement locatif) : Le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt épargne logement avec un taux réduit, le dispositif Pinel, etc…

2. Choisir son programme immobilier

Que ce soit un achat pour une résidence principale ou bien un investissement locatif, il est important de prendre en considération vos besoins (surface, localisation), votre objectif d’achat (habiter ou investir) et votre budget.
La recherche du programme immobilier de votre futur logement peut se faire de plusieurs manières :

  • Petites annonces en lignes
  • Avec un promoteur immobilier
  • Le bouche à oreille

Chaque programme est différent ! Prenez le temps de vous rendre sur les lieux de la construction pour vous imprégner de son environnement, de comparer les programmes en étant attentif aux détails des prestations !

3.Signature du contrat de réservation

Spécifique à la VEFA, le contrat de réservation est un document signé entre l’acheteur et le promoteur, quand ces derniers sont parvenus à un accord sur la vente d’un logement. Il est signé dans le but de réserver le logement au futur acquéreur.
Le contrat de réservation définit les conditions dans lesquelles se déroulera la vente et comporte un certain nombre de mentions comme :

  • Un descriptif complet du logement et des prestations
  • Le prix de vente 
  • La date de signature du contrat définitif de vente
  • La date prévisionnelle de la livraison du bien 

Lors de la signature du contrat de réservation, un dépôt de garantie d’un montant de 5% maximum sera demandé à l’acheteur, par le promoteur.

4. Prêt immobilier

Après avoir signé le contrat de réservation, l’acheteur a 45 jours pour obtenir un prêt immobilier.
Si l’acquéreur n’obtient pas de financement, la réservation du bien est annulée et le dépôt de garantie lui est restitué.

5. Signature de l’acte de vente

Pour l’achat d’un logement neuf, le contrat de vente est un contrat de vente en l’état futur d’achèvement. Le bien n’étant pas encore construit, l’acheteur devient propriétaire du sol à la date de la signature de l’acte de vente, puis propriétaire du logement au fur et à mesure des étapes de la construction. 
Ce contrat est signé devant un notaire. Il est spécifié l’attestation de l’obtention du prêt immobilier, la garantie d’achèvement des travaux et le calendrier des paiements. Le notaire établit également une attestation de propriété au bénéfice de l’acquéreur.

6. Visite du logement 

Durant le chantier de votre logement, seul le promoteur a la responsabilité du bon déroulement des travaux. Cependant, afin de vérifier la conformité du bien, deux visites de chantier sont programmées avec les acquéreurs :

  • La première est une « visite cloison ». Elle a lieu une fois que le logement est hors d’eau et vous permets de se projeter dans les volumes du futur logement.
  • Une seconde visite, la « visite de pré-livraison » est prévue environ 1 à 3 mois avant la livraison. Le logement en est au stade des finitions.

Ces deux rendez-vous vous permettent de vérifier l’avancée du chantier et de repérer les éventuels défauts à corriger pour la livraison.

7. Livraison et émission de réserves

Les travaux sont terminés, les ouvrages et les éléments d’équipement sont réalisés, le promoteur peut maintenant remettre les clefs du logement aux propriétaires. Cette livraison est accompagnée d’une visite de logement qui permettra de constater la conformité du bien au regard du contrat de vente définitif préalablement signé. C’est le moment d’émettre d’éventuelles réserves en cas de malfaçons. C’est en effet la date de livraison qui donne le top départ des différentes garanties des constructeur.
 

04 50 66 80 00