Espace partenaire Espace personnel
imotis-foncier-portrait

Quel poste occupes-tu chez Imotis ?

Je suis responsable du développement foncier chez Imotis. En clair, je recherche les terrains qui pourront prochainement accueillir nos futures résidences. Ma zone de recherche se situe principalement sur le bassin annécien, autour de Saint-Julien-en-Genevois et de La Roche-sur-Foron.

En quoi consistent tes missions ?

Mon métier a plusieurs facettes. Une partie de mon temps est consacré à la prospection pour dénicher la pépite, le terrain idéal. Nous organisons des rendez-vous avec les propriétaires afin de valoriser au mieux leur propriété. C’est un métier d’accompagnement et de relationnel avant tous ! Vient ensuite la partie des études : une étude de marché pour déterminer quel type de programme pourra satisfaire notre clientèle, mais également l’étude du PLU pour prendre connaissance des règles d'aménagement et d'urbanisme de la commune où se situe le terrain. Après cette étape, nous envoyons une proposition de prix d’achat au propriétaire et, si elle est acceptée, une promesse de vente en vue de l’acquisition du terrain. Nous restons aux côtés des propriétaires tout au long du projet, jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente.

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine du développement foncier ?

Selon moi, deux qualités sont indispensables : la persévérance, mais également (et surtout) la résilience. Il faut avoir une certaine résistance à l’échec, notamment à la suite des refus et des objections formuler par les mairies.

Du côté des compétences, il faut être un bon communicant, aimer le relationnel. Il faut également être doté d’une bonne capacité d’analyse et avoir des connaissances dans le droit de l’urbanisme.

En 3 mots, comment résumes-tu ton métier ?

« Emplacement », « emplacement », « emplacement » !!! 😊

Sinon je dirais : « Rencontrer», « étudier », « acheter ».

Pourquoi choisir de travailler chez Imotis ?

Ayant travaillé 2 ans et demi chez Artis comme chargé de projet, je connaissais déjà la société, son fonctionnement, ses valeurs et ses salariés. L'intégration n'était donc pas un souci pour moi. Mon esprit est uniquement dédié à mes nouvelles missions et à ce nouveau challenge professionnel. 

Quelles sont tes motivations professionnelles ?

Je suis ravi de travailler dans le monde de la promotion immobilière. Selon moi, c'est un secteur d'activité qui a de beaux jours devant lui.

J’aime prendre le temps de travailler dans le détail chacun de mes dossiers : chercher le terrain idéal, étudier les projets, analyser leur potentiel, échanger et accompagner les propriétaires.

Quand tu ne travailles pas, que fais-tu ? Quelles sont tes passions ?

Je suis un passionné des sports de montagne ! En été, je pratique la randonnée, le trail ou encore le vtt. L'hiver, c'est le ski de randonnée, le ski alpin et le ski de fond que j’ai pratiqué en club durant une vingtaine d’année.

À côté de cela, j’aime aussi cuisiner... et manger !

04 50 66 80 00